Cette année encore, l'objectif est d'amplifier le nombre des déclarations en ligne (déjà 10,5 millions de télédéclarants !).

Après les évolutions apportées ces deux dernières années (possibilité de télédéclarer sans certificat, procédure "en trois clics" pour les déclarations préremplies), de nouvelles améliorations portant sur une saisie simplifiée et une offre de service plus complète vont être ajoutées : notamment un pré-affichage des informations littérales télédéclarées l'année précédente (nom et prénom des enfants mineurs, détail des frais, etc.), mais aussi une possibilité de gérer ses modalités de paiement à l'issue de la déclaration en ligne (modulation en ligne de ses mensualités par exemple).

Les internautes continuent par ailleurs de bénéficier de tous les avantages liés à la télédéclaration : aucune pièce justificative à produire, une estimation immédiate de leur impôt, la possibilité de corriger à tout moment leur déclaration. Le service de déclaration par Internet est en outre ouvert 24h/24 et 7 jours/7 (à partir du 26 avril). Il est totalement sécurisé, et il permet d'obtenir un accusé de réception dès la déclaration terminée.

Enfin, comme les années précédentes, tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus surwww.impots.gouv.fr bénéficient d'un délai supplémentaire, avec des dates limites déterminées en fonction du département ou du pays de leur résidence principale.

Dates limites de dépôt
S'agissant de la déclaration « papier », celle-ci devra être retournée au plus tard le lundi 30 mai à minuit

Par contre, les déclarants par Internet bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au :

– jeudi 9 juin s'ils résident dans les départements 01 à 19 ;
– jeudi 16 juin pour les départements 20 à 49 (y compris les deux départements corses) ;
– jeudi 23 juin pour les départements 50 à 974.

Quant aux non-résidents, ils doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le jeudi 30 juin à minuit pour ceux résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord ou en Afrique, et avant le vendredi 15 juillet à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde.